Le Fourneau, fondé en 1994 à Brest, est l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public en France.
Il poursuit trois missions principales :
- Le soutien à la création de spectacles en espace public, en accueillant chaque année une vingtaine de compagnies en résidence à Brest et ailleurs en Bretagne : théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels... des créations souvent pluridisciplinaires ;
- La diffusion des créations sur les territoires, à la rencontre des publics, au travers de la co-écriture d'événements et de festivals en partenariat avec des collectivités territoriales : avec les Rias, les Pique-Niques Kerhorres, les Jeudis du Port et le Printemps des Abers, ce sont plus de 120 rendez-vous de spectacles en accès libre et gratuit proposés chaque année ;
- Et du conseil en tant que pôle de ressources sur les arts de la rue et de l’espace public à l'échelle régionale et nationale.
Après 30 ans sur le port, Le Fourneau investira à l’horizon 2023 un nouvel équipement construit sur mesure et entièrement dédié aux arts de la rue et de l’espace public, au sein des Ateliers des Capucins.
Conçu par l’Atelier d’architectes Joulin-Chochon, avec la collaboration de Guillaume Appriou, ce « Fourneau 3 »* sera un lieu de vie et de travail pour les artistes qui créent pour et dans l’espace public, avec notamment une grande halle de travail de 600 m2, un studio de création dédié au travail corporel ainsi qu’une capacité d’hébergement de 12 personnes. Les bureaux de l’équipe professionnelle du Fourneau et un espace de convivialité, comprenant la cantine « La Gueule d’or », complèteront l’équipement. Ce chantier, dont la ville de Brest est maîtrise d'œuvre, devrait démarrer courant 2021 pour une durée de 2 ans. Le budget global du projet s’élève à 9,3 millions d’euros HT, dont 6,3 millions accordés aux travaux.
Le Fourneau s’affirmera en espace de tous les possibles, un laboratoire sociétal au service de l’expérimentation artistique en espace public, une utopie poétique en partage.
* Le Fourneau a d’abord occupé un premier lieu, un vieux hangar à charbon sur le port de commerce, de 1994 à 1997, avant de s’installer dans l’actuel hangar bleu. Le Fourneau aux Capucins sera donc le 3ème lieu du CNAREP, d’où l’appellation « Fourneau 3 ».