A l’occasion de ses 20 ans, l’Atlantique Jazz Festival fait étape aux Ateliers des Capucins pour la première fois. Avec Kill Your Idols, l’équipe de Plages Magnétiques nous a concocté un programme en phase avec leur engament esthétique et avec l’esprit des Ateliers. Au programme : esprit décalé, énergie de la fanfare et même participatif avec un atelier le samedi matin.
Depuis sa création en 2004, l’Atlantique Jazz Festival est passé par de nombreuses communes et structures de la région : de Rennes à Langon en passant par Lannion ou Trégunc, de Lorient à Morlaix, en passant par Langonnet ou Châteaulin, et toujours avec un ancrage d’une semaine à Brest, ce sont des milliers d’artistes et des dizaines de milliers de spectateurs qui ont fait que ce rendez-vous est aujourd’hui ce qu’il est : un événement international dédié au jazz, à Brest et en Bretagne.
Sur scène, des figures venues de Bretagne, d’Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique qui ont fait l’Histoire, des rencontres inédites qui créent des souvenirs impérissables. Dans le public, des découvertes que l’on aime se remémorer, des rencontres humaines, des émotions provoquées par des explorations sonores audacieuses… Tout cela, le festival les crée depuis 20 ans. Venues de Bretagne, d’Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique, ces musiques ont fait vibrer les scènes et le cœur des spectateurs d’un automne à l’autre.
Parce qu’un festival installé depuis 20 ans dans le paysage culturel est attendu et fidélise, pourquoi changer la forme qui fait son succès ?
Le festival démarre donc par une programmation itinérante, du 6 au 15 octobre (en Finistère et certaines communes limitrophes), avant de donner rendez-vous aux publics à Brest, sur une deuxième semaine d’évènements programmés dans divers endroits de la ville, du 14 au 22 octobre.
-
L'url a bien été copiée