À partir de 10:00
Quinze portraits de chaudronniers dont un de huit mètres surplombant la Place des Machines : avec l’exposition « Faire Rouge », l’artiste Paul Bloas rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.
Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisi ainsi de fixer ses portraits dans le temps.
Son exposition « Faire rouge » raconte l’histoire du patrimoine ouvrier de Brest, une histoire d’hommes avant tout. La dominante rouge, la dimension des œuvres et leur humanisme rendent hommage avec force à ceux qui ont fait et font une grande part de l’identité brestoise. Elles rendent perceptible la fierté des hommes pour leur savoir-faire et l’engagement physique de leur métier.
Mais « Faire Rouge » dit aussi quelque chose de l’artiste. S’il expose de New York à Taipei, Paul Bloas est lui-même fils d’un ouvrier de l’arsenal et il est bien connu des brestois pour ses travaux dans des lieux hautement symboliques. En 1991, il s’était enfermé dans l’ancienne prison de Pontaniou pour y réaliser une série de peintures. En 2013, il investissait déjà les Ateliers des Capucins avec « À nos Pères », exposition qui avait connu un grand succès populaire.
« Faire Rouge » est enfin l’histoire d’une rencontre : celle d’un artiste avec la Serrurerie Brestoise, dont les dirigeants Gildas et Ronan Lesven, ont contacté Paul Bloas pour « apporter la culture à l’intérieur de la serrurerie ». Les œuvres, après avoir été exposées aux Ateliers des Capucins, rejoindront les ateliers auxquels elles sont destinées : ceux de Serrurerie Brestoise.
Un historique des créations de Paul Bloas et les études préparatoires au projet seront d’ailleurs présentés au public. Elles donneront un aperçu du processus de création.
-
L'url a bien été copiée