A partir de 10h
Depuis 20 ans, Jean-Pierre Le Bars sillonne la Bretagne à vélo pour interroger les éléments les plus communs du territoire : maisons néo-bretonnes, jardins, bâtiments agricoles, abris de fortunes… L’homme est systématiquement absent du cadre mais il est au centre des photos. Il se révèle être un bricoleur burlesque, un entêté de la maîtrise jusqu’à l’absurde, un artisan d’une disgrâce poétique que Jean-Pierre Le Bars saisit avec bienveillance.
venir voir venir est un projet photographique au long cours, poursuivi depuis une vingtaine d'années, essentiellement en Bretagne. À vélo, c'est en tous sens et en toutes saisons que Jean-Pierre Le Bars interroge les éléments les plus communs et les plus humbles du territoire : maisons néo-bretonnes, jardins, bâtiments agricoles, abris de fortunes, arbres et talus... mais c'est l'humain et son devenir qui, bien qu'absent systématiquement du cadre, est le centre de son travail.
Révélant, derrière l'absurde et le burlesque de nos bricolages, des enfermements et des entêtements à la maîtrise, il porte un regard bienveillant sur notre condition et sur la fragilité de nos constructions, matérielles et mentales. Une narration, ou plus exactement un cadre narratif ouvert aux interprétations de chacun se met en place au fil des images.
-
L'url a bien été copiée