10h-18h
2024 marque le 60e anniversaire de la première campagne du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. L’exposition éclaire les liens tissés entre ce navire emblématique de la Marine nationale et Brest, lieu de construction et port d’attache.
À travers un parcours scénarisé, découvrez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 45 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers. Explorez le rapport intime liant la Jeanne et Brest à travers des témoignages et des documents inédits.
Le choix des Ateliers des Capucins pour héberger cette rétrospective est symbolique du lien qui unit la ville de Brest à ce navire de légende. C'est dans ce haut lieu des constructions navales brestoises qu'ont été fabriqués et entretenus de nombreux éléments de la Jeanne, comme l'arbre d’hélice et l'hélice qui y sont aujourd’hui conservés et visibles de tous et toutes Place des Machines.
Infos pratiques
Du 15 juin au 22 septembre 2024
Tous les jours de 10h à 18h
Entrée libre
Salle d’exposition de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins
Accès par la Place des Machines
Une exposition co-conçue par la Marine nationale, la Ville de Brest, le Service historique de la Défense, Les Ateliers des Capucins, l’Ecole Navale, le Musée national de la Marine et Naval Group.
Visites guidées de l’exposition
Plusieurs créneaux sont consacrés à des visites guidées. D’une durée d’1h30, ils sont prévus à 15h les jours suivants :
Juin : samedi 22
Juillet : samedi 6, vendredi 12, samedi 13, dimanche 14, mardi 16, mercredi 17, mercredi 24
Août : jeudi 1er, dimanche 11, samedi 17, jeudi 29
Septembre : dimanche 15
Sur réservation préalable auprès de l’office de tourisme de Brest métropole au guichet, en ligne sur brest-metropole-tourisme.fr ou au 02 98 44 24 96
Tarifs : 6€ Adulte, 4€ Enfant (6-17 ans), gratuité pour les - de 6 ans
Rendez-vous à l’entrée de la salle d’exposition, Place des Machines.
Des visites guidées à destination des groupes sont possibles sur demande auprès de l’Office de Tourisme.
-
L'url a bien été copiée