Horaires selon programmation
Le Festival DañsFabrik poursuivra son exploration des questions écologiques au travers des corps et de l’Histoire, et de sa pluralité de récits : regarder le passé, interroger le présent et penser le futur par le mouvement. Nous retrouverons les sillons creusés lors de la précédente édition de façon tant thématique, que pragmatique ou esthétique.
La Fresque du Climat – Vous avez toutes les cartes en main
Du 28 février au 4 mars 2023
Association La Fresque du Climat / Hakara Tea / Laura Chabot
L’association La Fresque du Climat propose un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques. Comprendre les enjeux permet d’accepter les changements et d’agir. Face à l’urgence climatique, il est important que chacun·e soit formé·e aux bases scientifiques du climat pour décrypter les informations, se faire une opinion, agir et accepter collectivement les changements à entreprendre.
Peeling Back
Du 1er au 3 mars 2023
Nina Santes / La Fronde
Épisode 1 de la série Beauty Glow Tanning Studio
Nina Santes envisage la scène comme un espace d’émancipation, de métamorphoses et de liberté. Dans ce nouveau cycle de création, la performeuse nous invite dans un salon de beauté, le Beauty Glow Tanning Studio, envisagé comme un lieu dans lequel s’exercent des tensions, des paradoxes, entre digestion de la violence et quête d’une forme de beauté radicale. Premier épisode de ce cycle, Peeling Back s’inspire de la science-fiction féministe et s’intéresse aux notions de beauté et de sacrifice, et à leurs implications sur notre rapport au corps, au vivant. Un désir de dépouiller, couche après couche, des récits, des mythes, des mémoires, des croyances, qui fondent ces notions de beauté et de sacrifice, et qui habitent nos corps et nos psychés.
Le peeling est un soin cosmétique qui consiste à peler, enlever des couches, des peaux mortes. On pourrait aussi traduire Peeling Back par « ouvrir une brèche ».
Julian au mariage, un conte dégenré
1er mars 2023 – Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins
Jessica Love, Soa de Muse et Nadir
« Un mariage, c’est pour fêter l’amour ».
Cette phrase résume parfaitement l’intention de Jessica Love d’offrir aux enfants un conte festif, ludique et esthétique qui soit le résultat d’une démarche artistique plutôt que didactique. À travers ce récit de haut vol, l’autrice-illustratrice américaine célèbre la vie, célèbre l’amour tout simplement, sans mettre autrement en lumière les héros afro-américains, le mariage homosexuel ou la transidentité.
Training voguing avec Vinii Revlon
2 mars 2023
Premier danseur en Europe à obtenir le titre de « Legend », figure majeure de la scène ballroom française, Vinii Revlon, Father of the House of Gucci, propose une initiation au voguing à travers ses mouvements phares : Hands performance, Catwalk, Duckwalk, Dip et Floorwork. Vous serez alors paré·e pour le mini-Ball du vendredi soir au Cabaret Vauban !
Table ronde autour de l’ouvrage de Julie Sermon « Morts ou vifs »
3 mars 2023 – Auditorium des Ateliers des Capucins
Alors qu’on les penserait austères ou trop didactiques, les créations inquiètes d’un possible effondrement sont autrement plus inventives. Selon Julie Sermon, celles-ci remettent même radicalement en cause les schémas scéniques dominants. S’intéressant à l’avènement de nouveaux acteur·rices, aux dramaturgies inédites, aux dispositifs de représentation, comme aux modes de production, la professeure en histoire du théâtre consacre ses recherches aux liens entre écologie et spectacle vivant depuis 2017. Le temps d’une rencontre, la mise en partage des questions soulevées par Morts ou vifs ouvre la possibilité de penser la crise écosystémique comme une occasion d’interroger nos récits, nos relations et nos pratiques, comme de réarmer notre imaginaire et nos sensibilités.
Sous influence
4 mars 2023
Eric Minh Cuong Castaing / Compagnie Shonen
La nuit est à la danse, à la fête, à l’électro sensorielle avec le duo de DJ Yes Sœur ! aux platines. Sous influence, du chorégraphe et danseur marseillais Éric Minh Cuong Castaing, s’offre à tous·tes et fait tomber les barrières entre les corps. Ce dancing chorégraphié, cette épidémie dansante rassemble des danseurs·euses professionnel·les, amateurs·rices et toute personne prête à danser jusqu’à l’aube… Le chorégraphe abat les frontières entre les êtres pour composer un paysage chorégraphique inédit, bariolé, où l’on s’envole vers l’autre dans une transe collective et transgénérationnelle… pour faire jaillir une énergie commune et vivre une expérience unique, magique ! Sous influence agit comme un révélateur de soi-même dans sa relation au corps, au mouvement et à l’autre.
-
L'url a bien été copiée